jeudi 29 janvier 2015

28 janvier 2015 - Gion et le Musée Ryozen

Le plan pour aujourd'hui était de visiter le quartier de Higashiyama, un des vieux quartiers de Kyoto, afin de voir plein d'édifices vieux et de temples et sanctuaires du même coup.

On est allés manger à un restaurant de type "fast food" assez littéral.



Le principe c'est que tu commandes sur une machine dans laquelle tu mets ton argent et tu choisis avec un touch screen ton mets, et la machine te donne un billet. Tu vas t'asseoir, et le temps que tu mettes tes fesses sur ton banc, une serveuse échange ton billet contre le plat que tu avais commandé à la machine. Josiane a commandé un oyakodon (une omelette avec du poulet sur du riz) et moi un katsudon (la même chose sauf que le poulet est pané), et je dirais que le temps qu'on a attendu est sans exagérer environ 30 secondes.


Ce repas bien calorique dans l'estomac, on s'est dirigés à la station Gion-shijo, qui est à 5 stations de train de notre hôtel. Le quartier est vraiment très vieux, et les façades de quartier marchand en bois d'antan ont été conservées, bien qu'elles contiennent maintenant surtout des magasins ou restaurants.


En fait, une chose impressionnnate est à quel point la modernité et l'ancien se côtoient. On croise des japonais en kimono et d'autres avec des manteaux style Canada Goose. Et les édifices ont l'air de dater de loin, mais sont reliés par une quantité absurde de fils électriques.



Rendus là, on a été confrontés à la dure réalité; les japonais ont compris notre goût pour le magasinage et nous tendent des pièges. Les rues menant aux sanctuaires étaient pleines de magasins de choses adorables ou cool, et on n'a pas pu s'empêcher d'aller en explorer quelques uns.


Éventuellement, après que mon porte-feuille ait abandonné la vie, on a fini par se rendre au sanctuaire Yasaka. On a été accueillis par une grande entrée rouge festive et une floppée de gens, certains en kimino et d'autres non.


C'est quand même toute une expérience d'aller là, parce qu'il s'agit d'un sanctuaire assez fréquenté et assez gros. On a pu voir plusieurs gens aller se purifier, ou alors faire une prière au milieu du sanctuaire, ou simplement se promener en kimono main dans la main.


Josiane et moi avons fait le petit rituel de purification à faire en entrant dans le sanctuaire, et après on a fait le tour. On pouvait entre autre voir des employés du sanctuaire vendre des talismans, des plaques et autres trucs du genre, mais surtout, ce qui était fascinant, c'est de voir les installations elles-mêmes.




On dirait qu'il reste une petite partie des temps anciens et du mysticisme d'autrefois qui est conservée dans ce genre de sanctuaire... mais bon, je dis ça, et en même temps, il y avait une machine distributrice de brevages froids et chauds dans le sanctuaire.


Après tout ça, on s'est dirigés vers les tréfonds de Higashiyama, en direction d'un musée d'histoire. Sauf que cette partie-là de la ville est vraiment à pic, et il fallait monter quand même pas mal haut. Au moins, il y avait des escaliers, et ils étaient entourés de joli bambou.


Après une montée quasi-éternelle, on a fini par atteindre notre but: ceci!



Le musée Ryozen d'histoire présentait au moment de notre visite une exposition sur le Shinsengumi, dont j'ai déjà parlé un peu. C'était quand même très intéressant, mais on n'avait pas le droit de prendre de photos, sauf à un moment clé...



Après avoir rempli entièrement notre quota éducatif pour les prochains mois, on a fini par continuer à errer à Higashiyama, et on a trouvé plein d'autres petites boutiques cachées dans le quartier. Parmi ces boutiques, une qui semblait entièrement à thème de Ghibli. Il y avait même dans la boutique un grand ami de tous: Totoro! Regardez comment il semble apprécier la présence de Josiane.


Rendus là, il devait être autour de 18h30 et tout fermait. En fait, la plupart des magasins ferment à 17h dans ce coin-là, c'est fort probablement pas le centre du nightlife de la région. Peut-être qu'on n'était simplement pas dans le bon quartier...

Bref, on est retournés à l'hôtel, où on s'est fait servir une combinaison de tempura avec sel de matcha et de sushis de poissons divers et non-identifiés, qui étaient carrément excellents.



Et c'est là qu'on a fini par échouer bêtement dans notre lit jusqu'au lendemain matin.
À plus tard!

3 commentaires:

  1. Ton voyage m'a inspiré... j'ai acheté Sushi GO! (Boardgame) :P

    RépondreEffacer
  2. C'est à thème de Kaiten Sushi! J'ai pas encore essayé, mais sûrement quand on va être revenus à Tokyo, on va en essayer un. Cela dit, je sais qu'il y en a un à Montréal, aussi.

    RépondreEffacer