dimanche 25 janvier 2015

16 heures d'avion

Au moment d'écrire ces lignes, on est lundi matin et le voyage d'avion est terminé.

Deux vols connectés: 4h de Montréal à Calgary et 12h de Calgary à Tokyo. On avait même un petit écran qui nous montrait où on était rendus!



Il faut dire que le voyage n'était pas facile. On peut croire que c'est pas grand chose, de s'asseoir sur son steak pendant 16 heures d'affilée (ou presque) et de tuer le temps en attendant, mais il faut se dire qu'on est pris pendant 16 heures à ne rien manger sauf les collations qu'on a réussi tant bien que mal à compacter dans nos bagages à mains et les repas servis dans l'avion.

Cela dit, on entend beaucoup parler de la mauvaise qualité des repas dans l'avion, mais ceux qui nous ont été servis par Air Canada durant le trajet étaient tout à fait acceptables.

D'un autre côté, c'était la première fois que Josiane prenait l'avion et son enthousiasme est visible.


Elle qui s'émerveillait, avec ses yeux d'artiste, de comment les arbres, les nuages, la mer, avaient l'air complètement différents à cause de la distance, de l'angle, etc (je vous épargne les mille photos de paysages de loin qu'elle a pris). Et aussi du fait qu'une grosse masse métallique puisse quitter le sol sans aucun problème. La phrase du moment était: "There's no need to be upset".


Le plaisir était, ensuite, de trouver où aller arrivés à l'aéroport de Narita. Il a fallu un certain temps à ce qu'on comprenne que "immigration" comprend aussi les touristes ou visiteurs temporaires... ils voulaient probablement dire "customs" ou "douanes", mais je crois qu'il s'agit de la première de plusieurs erreurs hilarantes de traduction.

Finalement, après des pieds et des mains, on a réussi à faire les choses suivantes:

  • Obtenir nos valises sans qu'elles ne se soient perdues en chemin
  • Passer les douanes sans se faire arrêter parce que nos valises sont suspicieusement comprimées
    • Je tiens à préciser que la madame des douanes était bien impressionnée que nous ayons mis nos bagages de trois semaines dans des si petites valises, et elle a dit de quoi du genre "vous auriez dû en prendre des plus grosses"...
  • Obtenir notre carte SIM prépayée et notre émetteur Wi-Fi afin d'avoir accès Internet en tout temps
  • Acheter des cartes Suica, qui sont des cartes prépayées permettant de payer le billet de train, métro, etc.
  • Acheter dans une machine distributrice une crème glacée style drumstick à saveur de thé vert et fèves d'azuki
  • Acheter dans une pharmacie des masques parce que Josiane toussait et se sentait mal de ne pas avoir de masque
Oh, et d'ailleurs, il y avait vraiment beaucoup de gens avec des masques. Faut croire que la grippe court. Ci-joint un échantillon aléatoire de personne avec un masque:


Finalement, on a pris le Limousine Bus jusqu'à notre hotel, qui est comme un genre de bus voyageur un peu fancy. Il y avait même de la dentelle sur le siège!


Il avait beau être 5h, le soleil était déjà couché, alors on n'a pas vu grand chose dehors... sauf au moment d'arriver au centre-ville où on a été attaqués par plein de lumière stimulante.


Bref, on a fini par arriver à l'hôtel, d'où je vous parle, mais là ça commence à être long alors je raconterai la chose une autre fois.

À la prochaine!

1 commentaire: