mardi 27 janvier 2015

26 janvier 2015 - Shibuya

Notre première journée n'était pas super mouvementée, mais je dois dire que c'était assez satisfaisant.

On a déjeuné avec de la bouffe de conbini, plus spécifiquement d'une chaîne appelée "Family Mart". Il semblerait qu'on en retrouve à tous les kilomètres carrés à Shinjuku, donc j'assume que c'est l'équivalent dépanneur du Starbucks. Bref, on retrouve vraiment beaucoup de nourriture emballée et même de la nourriture chaude, et les prix sont étonnament bas. La qualité elle-même est très bonne, vraiment particulièrement délicieux, à un point que je me dis qu'on pourrait juste manger ça tout le long du voyage et on mangerait très bien. Mais, on essayerait pas grand chose de nouveau...

Il faut dire que l'hiver japonais n'est à date pas très impressionnant. Beaucoup d'arbres ont encore toutes leurs feuilles et il n'y a aucune trace de neige en vue. Peut-être qu'on n'est pas au bon temps de l'année, qu'on est trop au sud ou du moins que ça s'adonne qu'on était dans une période chaude. Dans tous les cas, la température tournait autour de 8-12 degrés Celsius.

D'ailleurs, ça donne une bonne idée si on regarde cette photo de l'intersection de la station de Shibuya:

Certains arbres sont frileux, d'autres... moins. Pourquoi on est allés à Shibuya? En fait, on devait rencontrer la personne qui a acheté nos billets de shows, pour celui de Dacco x rice le soir même, celui de Psycho le Cému le 11 février et le show de Takarazuka. Quant à être là, on s'est dit qu'on allait explorer. Alors on a exploré!



Les rues étaient pleines de milliers d'affiches trop stimulantes, mais ce qui est vraiment hallucinant c'est les ruelles, dans lesquelles on dirait que la plupart des petits magasins se sont installés. On dirait que les magasins en façade de rues principales sont trop prisés et trop dispendieux, si bien qu'on y retrouve surtout des grandes chaînes, alors que les petits restos du coin se retrouve en plein milieu des ruelles. Mais ils ne sont pas vides pour autant!



On a aussi vu un genre de grosse arcade / place de Pachinko (étant un genre de machine à sous avec des boules qui tombent et qui se cognent aléatoirement sur des trucs, et dépendant d'où elles atterrissent tu gagnes de l'argent ou pas) portant le nom assez bien choisi de "Espace", qui s'étendait dans plusieurs édifices, et une quantité absurde de petits restos traditionnels, de restos de ramen, de boutiques d'électronique suspectes et autres endroits charmants.

On a fini par atterir au légendaire Shibuya 109. Josiane m'a dit avant qu'on entre "Apparemment que c'est plus une place pour les filles que d'autre chose."


Ah oui?


J'avais pas trop remarqué...


(dans tout l'édifice, il n'y a absolument aucun magasin qui s'adresse aux hommes)
Bref, s'ensuit une séquence de magasinage... Je pense qu'il y avait 4 autres gars dans tout l'édifice, dont 2 tenaient des magasins et les 2 autres se faisaient clairement traîner par leur blonde.

Une chose importante à savoir quand on magasine au Japon, c'est que tu vas passer ton temps à te faire hurler "Irasshaimase!" constamment dès que tu jettes vaguement un regard vers le magasin. Et on dirait que la fille qui patrouille le magasin passe son temps à le crier une fois par minute, si bien que je me dis que ça doit certainement être un enfer de travailler en customer service au Japon, et que j'espère que la job vient avec des assurances cordes vocales.


Finalement, Josiane a acheté plein de trucs. Et c'était en solde, parce que le solde du nouvel an bat encore. Ils avaient des spéciaux jusqu'au début de février.



Mais bon, moi aussi; encore plus proche de la station de Shibuya, il y avait un truc appelé "109 Men's". C'était sensiblement la même chose mais pour les gars, avec un peu moins de magasins et tous les prix sont multipliés par 3. Rien n'était vraiment abordable, mais je voulais acheter un manteau un peu moins intensément chaud et un peu plus stylish, donc je me suis gâté.



Finalement, on est allés manger au café dans le 109, le "Café Ma Maison" (un autre excellent usage du français, bravo!) et on s'est bourrés la face avec une omelette au curry (ou OmoKaré) et des pancakes au matcha et pâte d'azuki.



C'était encore une fois assez excellent. Le curry japonais est beaucoup plus épicé que je ne le croyais, et les pancakes sont moelleux et épais.

Après ça, Josiane est allée à son show à 19h à Hatsudai The Doors, et je l'y ai accompagnée. C'est quand même assez impressionnant à quel point c'est organisé; il y a un numéro sur ton billet et tu dois te placer en file selon ton numéro. On est loin du "premier arrivé, premier servi"! J'ai tenu compagnie à Josiane pendant qu'elle a fait la file, et ensuite je suis retourné porter le butin à l'hotel. J'ai erré à Shinjuku et j'ai pu voir que le phénomène retrouvé à Shibuya se reproduit également à Shinjuku; les façades devant les grandes rues sont surtout des gros magasins ou compagnies alors qu'on retrouve plein de petits magasins derrière, dans les ruelles.

Vers 21h, je suis retourné chercher Josiane à son show, et il était pas tout à fait terminé. Quand je suis arrivé, il n'y avait personne à l'entrée, alors je suis descendu jusqu'en bas... et encore personne en vue. Alors j'ai ouvert la porte, pour me retrouver à l'arrière d'une petite salle dans laquelle Yura-sama chantait avec énergie "Melty Love" devant un paquet de filles enjouées. Je me suis dit que de rentrer dans le show serait de pousser un peu trop, alors je suis remonté pour attendre.

Finalement, on est revenus à l'hôtel, et Josiane a obtenu du butin de son show:


À la prochaine! :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire