mercredi 28 janvier 2015

27 janvier 2015 - Shinkansen et Kyoto

On devait aujourd'hui quitter Shinjuku pour se diriger à Kyoto pour les 4 prochains jours. Le plan est de voir plein de temples et d'endroits historiques, et c'est aussi durant ces jours qu'on ira voir le Takarazuka. Josiane avait aussi pour plan d'aller voir des endroits reliés au Shinsengumi (un groupe ayant joué un rôle important dans la révolution japonaise menant à leur ouverture sur le monde). Bref, tout plein à voir.

Un autre petit déjeuner de conbini, et on est prêts à partir.



Mais... non. Parce qu'après ce magasinage et le fait qu'on a clairement overpacké et apporté trop de choses intenses pour un hiver comparable aux hivers canadiens, on n'a plus de place dans nos valises. On a fini par décider de renvoyer une partie de nos vêtements en trop à la maison, pour une somme quand même assez dispendieuse. Mais, ça va faire un peu de place pour du magasinage additionnel vers la fin du voyage, et en attendant ce sera pas trop dur de voyager avec du stock.

La fille du bureau de poste avait un vocabulaire anglais très limité, mais était très gentille et coopérative, et elle a miraculeusement pu communiquer tout le nécessaire. En fait, c'est pas mal le cas de tout le monde à Tokyo à date. Ils essaient de parler autant d'anglais qu'ils peuvent, mais le principal c'est de réussir à communiquer l'important, et ils vont vraiment se forcer énormément pour ça, même si dans le fond c'était à moi de m'arranger pour parler la bonne langue. C'est assez plaisant!



Après ça, on embarque dans le Shinkansen, le train à grande vitesse, pour faire le trajet Tokyo (station Shinagawa) à Kyoto en 3h. Dans le fond, en termes de distance, ça peut se comparer à faire Montréal-Toronto en 3h. Il y a deux options pour le train, siège réservé ou non. Le siège réservé coûte environ 800 yen de plus, mais tu as une place assignée, alors que le siège non-réservé est moins cher, mais tu te places n'importe où. Certains trains ont moins de sièges non-réservés et certains en ont plus, alors ça dépend vraiment.



On a fait le choix de prendre un billet avec sièges non-réservés, et on a fini par s'installer dans deux sièges au milieu du train, faute d'avoir d'autre place. Le désavantage est qu'on n'a pas vu autant de paysage qu'on aurait pu si on avait réservé un siège près d'une fenêtre; beaucoup de gens en profitent pour faire un somme dans le train et baissent le rideau, alors on voit pas grand chose. On a quand même pu apercevoir le mont Fuji par la fenêtre, comme en témoigne cette photo.



Finalement, en arrivant à la station Inari, près de laquelle est notre hôtel, on voir la chose suivante:


L'entrée du Sanctuaire d'Inari! En fait, c'était une des attractions qu'on voulait voir à Kyoto. Sauf qu'on n'y est pas entrés parce que contrairement à ce que la photo pourrait laisser croire, le soleil était sur le bord de se coucher et on allait vite se retrouver sans lumière. On a donc erré dans les rues de Kyoto à la recherche de l'hôtel.


C'est drôle de voir que les quartiers sont d'une certaine façon très similaires aux nôtres, mais l'architecture et comment les maisons sont disposées, c'est vraiment très différent. On a vu tout plein de maisons avec des portes coulissantes en bois mais verrouillées à clé, et des garages à demi ouverts desquels dépassaient des minuscules pickups... bref, le genre de truc qu'il y a juste les touristes qui en seront émerveillés.

On est arrivés finalement à l'hôtel Urban Kyoto, qui me semble en fait d'une meilleure qualité que le Shinjuku Washington, et ce pour moins cher. Il est un peu moins bien situé par contre, mais rien de dramatique.


On a passé la soirée à regarder un peu ce qu'il y avait dans le quartier, et directement en face de l'hôtel, il y avait un petit magasin local de jeux vidéos divers. On a vu quelques merveilles...


Phoenix Wright 5 version avec un boitier? Terraria en japonais?


Plein de super jeux classiques au Super Famicom?


Euh, qu'est-ce qui se passe avec l'entre-jambes de Sephiroth?

Finalement, en revenant à la chambre, on a remarqué une petite table juste devant les ascenseurs, comportant des journaux à lire.


Intriguant! Mais... C'est quoi ce truc...


Dormez bien, les enfants...

2 commentaires:

  1. hahaha "c'est quoi ce truc"!
    tu me donnes envi d'aller au Japon!

    RépondreEffacer
  2. Tant mieux! Ça veut dire que je véhicule bien l'expérience!
    Quant au truc... on saura jamais ce que c'est, mais il y en avait un autre color-swapped au 6e étage, alors j'imagine que c'est le gardien de l'étage.

    RépondreEffacer