mercredi 18 février 2015

7 février 2015 - Akihabara, la ville du geek

Première nuit à l'hôtel Sotetsu FRESA Inn de Kayabacho. La chambre étant confortable et somme toute pas mal la meilleure chambre d'hôtel d'affaires qu'on ait eu à date (donc excluant celle du ryokan d'Hakone, bien sûr), elle venait aussi avec un déjeuner gratuit chaque matin. Nous en avons donc évidemment profité. Voici donc ce que nous allons manger pour les 9 prochains matins pour déjeuner:


Bon... disons que j'ai eu plus costaud comme déjeuner, mais je dois dire que ça fait très bien le travail.

Ensuite, direction Akihabara, ou Akiba, ou "Akihabara Electric Town". Ce quartier était reconnu comme un paradis de l'électronique et est maintenant aussi devenu un lieu culturel important pour la culture geek japonaise. On y retrouve maintenant une quantité aberrante de produits dérivés de dessins animés, jeux vidéos, jeux de cartes... bref, si c'est un tant soit peu geek, c'est supposé être là.


L'ambiance y est électrique (ce jeu de mot de qualité discutable vous est gracieusement présenté par l'Électricité); il ne faut pas oublier qu'on est samedi matin, mais déjà la place est pleine.

Tous les sens sont bombardés par des panneaux publicitaires, des affiches, des odeurs de sucre ou d'épices, des messages publicitaires et mélodies provenant de magasins aux portes grandes ouvertes, des vendeurs et serveuses de cafés habillées en femmes de ménage qui distribuent des pamphlets pour qu'on entre dans leur café.

Les magasins sont remplis de marchandises diverses, portant sur plusieurs franchises de dessins animés ou de jeux vidéos.


Bref, des heures et des heures de plaisir et de magasinage.

Sinon, il y a aussi beaucoup de magasins d'ampleur et de spécialisations diverses, et même des magasins généraux, procurant tout, que ce soit aliments, électroménagers, films ou vêtements. Et même des costumes d'une qualité douteuse!


Une autre chose: les arcades sont nombreuses au Japon, et particulièrement concentrées à Akihabara. Si l'industrie de l'arcade se meurt en occident, elle est définitivement en santé au Japon. Plusieurs arcades font entre 8 et 10 étages de haut, et elles permettent d'utiliser un profil d'utilisateur et de l'argent à travers un émetteur RF inclus dans son cellulaire. Après avoir testé certaines de ces machines (oui oui, c'était purement dans un intérêt culturel et scientifique!), je me suis dirigé aux toilettes, où j'ai trouvé ce bijou:


Il s'agit d'un urinoire équipé d'un mini-jeu vidéo! Le concept est simple: une météorologue à la jupe courte et à la robe serrée fait un reportage sur le terrain, et la quantité de vent et de pluie dépend directement d'à quel point le pisseur est capable de viser précisément le point rouge de la cible. Évidemment, plus la tempête est intense, plus les vêtements de la météorologue deviennent révélateurs.

On s'est retrouvés après une longue journée de visites de magasins dans un restaurant de Tonkatsu, c'est-à-dire de côtelettes de porc panées.


Les assiettes n'étaient pas très dispendieuses et étaient quand même assez bien fournies. J'ai pris des côtelettes farcies de fromage alors que Josiane a commandé un genre de soupe garnie de ces côtelettes.


C'était tout à fait excellent, bien qu'il s'agit de quelque chose ressemblant à l'équivalent japonais du fast food, ou tout au plus à du St-Hubert version Japon.

La journée ayant été longue, on est retournés à l'hôtel et on a dormi assez facilement. Les premières semaines de tourisme ont été déjà plutôt drainantes, et même le repos à Hakone n'a pas suffi à nous faire récupérer entièrement.

C'est tout pour cette journée! À bientôt!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire