samedi 7 février 2015

5 février 2015 - Hakone et la neige

On a bien profité de la chambre d'hôtel à Hakone. Elle était très confortable, et les futons, contrairement à ce qu'on aurait pu s'attendre, n'ont rien à envier à notre lit! Il faut dire que j'envisageais de changer de matelas parce qu'il s'en venait vieux... mais bon, vous savez ce que je veux dire.

J'ai re-testé les sources thermales ce matin, et j'ai eu droit à un bain entièrement vide à moi tout seul, pour relaxer. J'ai remarqué que des sources thermales comme celles-ci sont beaucoup plus pour relaxer et beaucoup moins pour socialiser. Ce qui n'est certainement pas mal non plus.

L'autre chose que j'ai pu remarquer, c'est que la plupart des autres occupants de l'hôtel semblent être des chinois. Ceux à qui j'ai demandé venaient de Shanghai ou Beijing, et ils parlent pour la plupart chinois. Autre chose "intéressante", ils semblent se foutre éperdument des normes sociales japonaises, parce qu'ils étaient bruyants en public, se baignaient dans les sources avec leurs serviettes et se promenaient dans l'hôtel avec les pantoufles destinées à la salle de bains (ce qui est pas mal l'équivalent dans la mentalité japonaise de frotter le plancher sur lequel on marche avec du papier de toilette usager).

On s'est rendus à la salle à diner de l'hôtel, où nous serait servi un petit déjeûner traditionnel, et on a pu remarquer avec stupeur une scène familière:


Bon, semi-familière, parce que je dois avouer qu'à Montréal, on voit rarement des boisés de bambou enneigés. Mais, de la neige! Et quand même de la belle neige épaisse, collante, accumulante, avec laquelle il serait idéal de faire un bonhomme de neige.

Arrivés à la salle à manger, on s'est installés devant une table quand même assez pleine.


Bien que je n'était pas certain de ce que tout était, c'était presque tout délicieux (sauf le truc dans le bol en forme de poisson, qui semble être un goût acquis puisque clairement fermenté), sinon un peu intense... Ça a l'air de rien, mais c'est une très très grosse portion! C'était plutôt intense!

Ensuite, on est sortis pour exécuter nos plans de visite. Hakone a tout plein d'attractions, incluant une petite croisière sur le lac, des bâtiments datant de l'ère Heian, et une vallée avec des genres de geysers volcaniques surnommée "la Vallée de l'Enfer", où ils font bouillir des oeufs qui deviennent noirs à cause du soufre. Il est dit que si tu manges un oeuf, ta vie rallonge de 7 ans (j'imagine qu'ils savaient pas trop quoi dire pour qu'on veuille en manger...)

Bref, pour aller à ces activités, il y a plein de moyens de transport amusants tels la croisière sur le lac, le téléphérique, et autres. On sort dehors, et on prend l'autobus jusqu'à la station désirée. Les arbres ont encore leurs feuilles mais ont une bonne quantité de neige dessus, quantité qui j'imagine est augmentée par le fait que, ah oui, ils ont encore des feuilles!



Personne ne semble leur avoir dit que c'est l'hiver. Les camélias sont les nouveaux honey badgers.

On arrive près du lac, à la station d'où toutes ces choses partent, et on a une assez belle vue.


Ce qu'on ne voit pas, par contre, c'est de l'activité dans la station. Voyez vous, la température japonaise étant ce qu'elle est, ce qui est pour nous une belle petite tombée de neige mignonne, se trouve à être pour eux une "tempête de neige sévère" qui paralyse entièrement la majorité de ses moyens de transport, sauf pour les autobus. Faut croire qu'ils avaient pas mis de gratte devant les trains.

Dépités, on se retrouve donc dans un petit parc près de la station.


Bon, ok, faut avouer que c'est joli, mais pas grand chose qu'on ne puisse voir au Canada dans une forêt.

Sauf que... la neige... est tellement légère et collante...

Impossible... de... résister... ahhhhh


En bons canadiens, on a joué un peu dans la neige avant de revirer de bord pour aller passer une soirée tranquille à profiter de l'auberge. On s'est aussi aventurés dans la neige pour aller essayer d'aller manger dans un resto, et comme Google Maps nous a échoué entièrement à Hakone, on a utilisé la petite carte donnée par l'hôtel. Résultat: on marche 20 minutes et on se retrouve dans les champs, on a froid et on a faim, donc on revire de bord. On en essaie un autre: mystérieusement fermé (on avait les heures et jours d'ouverture, et il aurait dû être ouvert). On passe devant un autre qui est aussi mystérieusement fermé. Faut croire que les restos aussi ont été paralysés par la neige!

Ci-joint une photo prise dans l'autobus de quand celui-ci traînait derrière une gratte, qui n'avait plus rien à gratter mais faisait de son mieux pareil.



Bref, on bouffe au conbini et on relaxe à l'auberge. On avait réservé un bain de sources thermales privé pour juste moi et Josiane, et c'était bien plaisant et relaxant, même si le bain était assez serré merci. C'était supposé être un bain à deux, mais disons que si ça avait été avec quelqu'un qui n'avait pas été ma blonde, on aurait reviré de bord carrément. Imaginez-vous une piscine gonflable pour enfant mais quand même pas mal plus haute, sauf que un peu moins large. Et vous devez être nus dedans. Ouin.

Bref, finalement ça a été une journée très relax durant laquelle on a récupéré, à cette moitié approximative du voyage.

1 commentaire: