lundi 2 février 2015

1er février 2015 - Nara, la ville des cerfs et des temples.

Nous voilà à Nara, cette ville célèbre pour ses cerfs et ses temples. On a une chambre "deluxe" dans la Guesthouse Naramachi, qui est une chambre traditionnelle japonaise avec des tatamis et des futons par terre et tout. Photo à l'appui: (featuring Josiane en pyjama)


Nos hôtes, Shunju-san et Kumiko-san, sont bien sympathiques et nous montrent plein d'affaires qu'on peut faire, incluant des bons restos auxquels aller et aussi aller dans le parc de Nara à 10h am pour que des gens jouent des instruments de musique et attirent les cerfs. On va donc en direction du parc de Nara.


Nara est comme une jolie petite ville de banlieue. Sauf qu'ils abusent vraiment beaucoup du fait qu'ils sont reconnus pour leurs cerfs. Il y a des motifs de cerfs partout, sur les drapeaux, sur les édifices, sur les lignes d'autobus, même sur les plaques d'égoûts.


Quand on a commencé à s'approcher du parc, on a compris pourquoi. Il y en a partout! Et ils ne sont vraiment pas farouches.



L'opportunisme japonais étant ce qu'il est, il y a évidemment une pléthore de marchandises à thèmes de cerfs partout, et des stands vendent des paquets de "Shika Seiben" (ou biscuits de cerfs) pour 150 yen, donc ceux-ci raffolent absolument. Ils ont même installé des bols d'eau pour que les cerfs s'abreuvent près des magasins.


Bref, le parc est magique et plein de cerfs, à un point que des fois ils sont un peu dans le chemin. Un des cerfs semblait trouver le dos de ma main absolument délicieux et ne voulait rien d'autre dans la vie que de me la lécher pendant des heures. Après quelques minutes, j'ai fini par fuir.

On a aussi brunché dans un charmant restaurant appelé "Ten Ten Café".


La spécialité de l'endroit étant les gaufres, faites, selon leur menu, "dans des authentiques machines à gaufres fabriquées en France!". On y retrouvait aussi une gaufre "Érable et beurre" sur laquelle était versée "du vrai sirop d'érable importé du Canada". Avec une larme, j'ai laissé faire et commandé une gaufre au thé vert avec noix rôties et du confit.


Avec imprimé de cerf en poudre de matcha inclus! Ils abusent vraiment du cerf.

Après ça, on a été visiter des temples bouddhistes, parce qu'on a vu vraiment plein de sanctuaires shinto mais très peu de temples bouddhistes. Il faut dire que ces derniers sont payants alors que les sanctuaires sont gratuits. Sauf que les temples bouddhistes de Nara sont réputés pour être vieux et contenir des trucs cools.

On est donc allés au Kofuku-ji.


En gros résumé, le temple est la résidence d'un bouddha qui est particulièrement hot pour la guérison de maladies et le succès dans les études. En fait, je dis que c'est un bouddha, mais c'est toute une gang de monde qui sont dans le temple, incluant le bouddha, ses deux assistants, deux autres personnes/divinités qui l'aident, ses quatre bodyguard protecteurs qui sont aux quatre coins du temple, et ses 12 généraux divins qui... euh, ben j'imagine qu'ils contribuent aussi, mais j'ai pas demandé leur job.


Le temple était accompagné d'un musée dans lequel on retrouve plein de très vieilles et importantes statues ou restes de statue, incluant une tête de bouddha datant de vraiment longtemps, plein de statues de divinités impressionnantes genre Ashura, et aussi une statue de Kannon/Avalokiteshwara de 5 mètres avec une quantité impressionnante de bras (j'en ai compté 44) (photo pas la mienne)


On ne pouvait prendre de photos à l'intérieur d'aucune de ces places, mais je montre une photo de Josiane devant le côté du temple juste pour donner une idée de la grosseur.


Après la visite de ce bébé temple, on est retournés manger parce que surprenamment, une gaufre ça bourre plus ou moins. On a arrêté à un restaurant de soba.


J'ai pris des nouilles dans une soupe de champignons alors que Josiane a commandé des soba avec un oeuf fouetté dedans et une crevette tempura.


C'était excellent (à date, je n'ai pas encore mal mangé au Japon), et bien bourrant. Note importante, Josiane a renversé son bol après en avoir pris quelques bouchées, mais heureusement seulement à peu près le tiers du repas a été perdu. Première gaffe de Josiane en une semaine! C'est quand même bien parti!

On est ensuite allés visiter le Todaiji, qui est un temple dans lequel on retrouverait apparemment une assez gigantesque statue de bouddha. Qui dit gigantesque bouddha dit gigantesque temple, donc on ne pouvait pas s'empêcher d'aller voir.


Après être passés par les mini-portes, on a pu se rendre au temple lui-même, qui ne laisse aucune place à l'ambiguité (ni à l'humilité, d'ailleurs).


Finalement, après de la marche pour passer les portes ridiculement grandes et loin et marcher à travers le jardin ridiculement grand et contourner les groupes scolaires venus visiter la place, on finit par voir la fameuse statue.


La photo traduit très mal à quel point le bouddha est imposant et massif. La statue de métal mesure 15 mètres de haut et pèse 550 tonnes. On pourrait carrément rentrer dans ses narines, en termes de grosseur.

ON PEUT RENTRER DANS SES NARINES

Bref, on a exploré le reste du temple, qui a tout plein de trucs superbes, incluant un symbole religieux ostentatoire.


Il y avait aussi un pavillon à deux étages duquel on avait une très belle vue de Nara.




La journée se serait probablement terminée là... mais il y avait un truc qu'on voulait faire. C'est que, voyez vous, en passant à Pontocho à Kyoto, la ruelle avec plein de restos et trucs, on a vu une pub pour un bar karaoké avec karaoké gratuit pour les étrangers et drinks moins chers (seulement 700 yen! ouais... bon.). On s'est dit que la place était clairement cool alors on devrait y retourner un soir, après qu'il ne reste plus rien à faire.


Il faut savoir que Nara, comme beaucoup de petites villes, cesse toute activité majeure après 17h et pas mal toute actiité après 18-19h. Alors, on a fait le trajet vers Kyoto pour retourner dans notre fameux bar karaoké.


La place était au 3e étage de ce qui semblait à première vue être un genre de bloc-appartements minuscule. Après une épopée de recherche, on est arrivés.


Cette histoire, par contre, se solde par une conclusion un peu awkward: finalement, le bar karaoké était en fait une minuscule salle dans laquelle il y avait 4 bancs et des milliers de trucs d'anime entassés ensemble. Les drinks à 700 yen n'avaient pas l'air alléchants et le karaoké semblait être d'une qualité douteuse, nonobstant le fait que le tout se passait dans ce qui semblait être le vestibule de l'appartement d'une fille, donc on a reviré de bord et pris un café au Doutor, une chaîne de cafés spécialisés style Second cup.



Finalement, pour clore la soirée, après être retournés à la Guesthouse Naramachi, j'ai sorti pour aller trouver des bains publics, appelés "Sentoh", pour me laver et aller relaxer dans l'eau chaude. Je vous parlerai de l'expérience dans un prochain billet!

 À plus tard!

2 commentaires:

  1. Tu trouves qu'ils abusent des cerfs... en es-tu vraiment Cerf-tain? :P

    RépondreEffacer
  2. En même temps, à quoi ça cerf de m'ostiner. Il y en a partout daim parcs et rues...

    RépondreEffacer